Comment réussir à garder une bonne alimentation pendant la grossesse, tandis qu’on peut avoir des envies soudaines de sucre ou d’aliments incongrus ? Voyons ensemble pourquoi votre corps réclame ces aliments et quels sont ceux qui seront bons et ceux à éviter pendant votre grossesse.
Être enceinte, c’est manger pour deux.
Et en moyenne une femme enceinte prend 12 kg. Tout ce que vous ingérer aura une incidence sur votre bébé donc autant essayer d’avoir le plus possible de vitamines et de minéraux essentiels pour que vous et bébé soyez en bonne santé. Cela implique malheureusement de dire adieu à certains aliments pendant au moins 9 mois..
Et ce dont vous allez avoir besoin en quantité c’est le fer !
La première option: prendre des vitamines prénatales pour compléter votre alimentation. Mais il faudra quand même avoir un régime équilibré et sain! Ce n’est pas parce qu’on prend des compléments qu’on peut repasser au fast food !!!
Deuxième option : les trouver dans des aliments naturels. On peut penser que c’est compliqué, mais pas du tout ! Pendant la grossesse, consommer des fruits et légumes de qualité !
Le top des aliments pour votre grossesse :
– les haricots
Tous les types de haricots sont une source de protéines. Haricots verts, rouge, blanc, pois chiches, pois cassé , les lentilles , etc…
En plus d’être riche en protéines, ce type de légume est riche en fibre et aidera à lutter contre la constipation pendant la grossesse.
– les patates douces
Avec leur couleur rosé, les pommes de terre douces sont une source de vitamine A. également source de vitamines C, d’acide folique et de fibre, vous pouvez les consommer, car le corps convertit les vitamines dont il a besoin.
– les légumes à feuilles vertes
Contenant des vitamines 1 , C et K , vous aurez le choix pour incorporer ces aliments a vos repas! Le chou vert ou frisé et les épinards sont riches en fer, un élément essentiel pour les femmes enceintes!
– les viandes blanches
Source de protéines et de fer, privilégiez les viandes dont la graisse a été éliminée. Le poulet est par exemple idéal.
Si vous mangez de la viande rouge veillez à ce qu’elle soit bien cuite et le moins grasse possible.
– les oeufs
Si vous développez une aversion pour la viande pendant votre grossesse, vous pourrez la remplacer par les oeufs. Les œufs sont riches en choline, une protéine qui favorise le développement des membranes cellulaires donc du développement du fœtus.
Il faudra juste veiller à bien les faire cuire pour éviter la salmonellose.
– le saumon et les poissons
Riche en protéine en oméga 3 , le saumon est idéal à consommer pendant les 9 mois de gestation. En plus d’être succulent, il y a aussi des vitamines b-6 et du potassium.
Privilégiez le bio ou le saumon sauvage pour limiter les produits chimiques qu’ils auraient pu ingérer. On entend beaucoup qu’il y a du mercure dans les poissons, mais le saumon n’en contient qu’en faible quantité contrairement à d’autres.
Restez sur 2 à 3 portions de saumon par semaines pour être sure.
Vous pouvez aussi consommer des poissons gras comme les sardines.
– les aliments bonus !
Vous en avez surement attendu parlé se sont des aliments magiques pour vous apporter un plus durant la grossesse!
Il y a :
- Les dattes pour faciliter l’accouchement. Elles vont aider la dilatation cervical et réduire la durée du travail. Elles contiennent de l’ocytocine l’hormone qui va aider à la production de lait. Il faut éviter dans manger avant le 3eme trimestre.
- La levure de bière pour la vitamine b-9 qui aide au développement de l’embryon.
- L’ avocat pour sa richesse en potassium, vitamine, magnésium, calcium et fer. Il est assez calorique alors allez-y doucement sur votre consommation !
- Les noix, le gingembre ou la menthe pour réduire les nausées.
- Le thé aux feuilles de framboise. Consommer régulièrement des infusion de feuilles de framboise permet de réduire les nausées matinales, d’améliorer la résistance du sac amniotique, de réduire la douleur pendant le travail car elles améliore l’efficacité des contractions en renforçant et tonifiant votre utérus.
Faire attention
Pour éviter les maladies qu’on peut contracter au cours de la grossesse et qui peuvent être grave pour le fœtus, comme la toxoplasmose et la listériose :
- à la maison veiller à la propreté de la cuisine et du frigo (qui doit être réglé à 3-4°C et régulièrement nettoyé et désinfecté à l’eau javellisée),
- séparer les produits crus (viande, légumes) et les aliments cuits ou prêts à consommer,
- respecter les dates limites de consommation,
- pas plus de 3 jours au frigo pour consommer les restes,
- bien laver les légumes et des herbes aromatiques avant utilisation.
et faites-les bien cuire, - bien lavez les ustensiles de cuisine,
- bien se laver les mains avant de faire à manger et de passer à table,
- pas de jardinage, ni de câlins avec les chats.
Les aliments à éviter :
- Le soja et graine germée crues
Le soja peut perturber vos hormones et celles du bébé. C’est à laver avec beaucoup de précautions et à consommer avec beaucoup de modération.
- Certains fromages:
Les fromages à pâte molle ou persillée, au lait cru ou à croûte : le brie, le Mont d’or, le camembert, fromages de chèvre.
- La charcuterie
Le saucisson, les rillettes, les pâtés, le foie gras, les produits en gelée, etc
Tous les aliments servis à la coupe sont à éviter pour se protéger.
- Le cru
Pas de sushis, makis, carpaccios, tarama, Tatare, etc. pour un petit moment…
Enceinte, il faut oublier les viandes et les poissons crus pour éviter les risques de toxoplasmose et de listériose. Et si vraiment l’envie est trop forte, vous pouvez acheter votre produit frais et le congeler. La congélation tue les bactéries et les parasites.
- L‘alcool et le tabac
Le syndrome d’alcoolisation fœtale a de sévères conséquences : retard de croissance, retard psychomoteur, malformations du visage, troubles cognitifs majeurs avec parfois une déficience intellectuelle.
Le tabac va lui augmenter les chances de fausse couche et d’avoir un nourrisson de faible poids.
En général les futures mamans (parfois bien encouragé par les futurs papas) réduisent de façon naturelle leur consommation lors de la grossesse.
En résumé :
Il faut rester équilibrée et savoir se faire plaisir !
N’oubliez pas d’avoir une bonne hygiène dentaire aussi. Vous avez droit à un examen bucco-dentaire gratuit à votre 4e mois, autant en profiter !
Un avis médical :
Ce n’est pas parce que se sont des plantes ou que c’est bio que c’est sans danger.
Les compléments alimentaires se prennent avec l’avis de votre sage femme ou médecin.
ref:
Gouvernement du Canada. Le guide pratique d’une grossesse en santé. Site internet : Agence de la santé publique du Canada. Ottawa (Canada) ; 2019 [consulté le 12 février 2019]
Santé publique France – Institut national de prévention et d’éducation pour la santé. Conseils santé pour les (futurs) parents et leurs jeunes enfants. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2018 [consulté le 12 février 2019]
Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF). Grossesse normale. Site internet : Université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2016 [consulté le 12 février 2019]
Ministère des solidarités et de la santé. prévention en santé. Périnatalité. Site internet : Ministère des solidarités et de la santé. Paris ; 2018 [consulté le 12 février 2019]
Institut de veille sanitaire (INVS). L’alcool, toujours un facteur de risque majeur pour la santé en France. Bulletin épidémiologique hebdomadaire – N°16-17-18/2013
0 commentaires