Allaitement Mixte, Allaitement Exclusif au Sein ou au Biberon, comment choisir ?

Accueil » Nouveau-né » Alimentation » Allaitement Mixte, Allaitement Exclusif au Sein ou au Biberon, comment choisir ?

Allaitement mixte, exclusif au sein, ou choisir à l’aide d’un biberon ? Voici une question que beaucoup de futurs parents se posent avant l’arrivé de leur bébé. Lors de cette longue période d’attente, avant l’accouchement, une future maman et le futur papa ont tout le temps de se questionner sur bien des points. Lors de la grossesse, vous allez surement avoir des cours ou des conseils par des professionnels de la santé à la maternité ou dans les hôpitaux, pour vous apporter des réponses sur la question de la pratique de l’allaitement. Comment nourrir bébé est en réalité, une question qui se résoudra d’elle même assez naturellement.

Allaiter son enfant au lait maternel

Voici certains faits sur l’allaitement maternel au sein :

  • La capacité des seins à produire du lait maternel ne se déclenchera pas après l’accouchement sans la stimulation de l’allaitement. Les premiers jours, la glande mammaire produira d’abord du colostrum, qui est un liquide épais riche en protéines et en anticorps, avant de se transformer en lait maternel mature pour le nourrisson. Il faudra subir la douloureuse première montée de lait si vous n’allaitez pas, et vous pourrez vous soulager avec l’application de feuilles de chou sur vos mamelons.
  • Les avantages nutritionnels sont nombreux : Le lait maternel contient des minéraux, des vitamines, des acides aminés, des sucres, des graisses. La maman produit des anticorps anti-infectieux et des spécialistes pensent que les bébés allaités présenteraient moins de risque de contracter de nombreuses infections aiguës et chroniques au début de leur vie.
  • Dans les préparations pour nourrisson, il y aura moins de teneur en cholestérol, qui favorise la croissance du cerveau, que dans le sein maternel.
  • Le lait maternel est la forme d’alimentation la moins chère pour les portefeuilles. En mettant un budget tout de même pour tous les suppléments en vitamines et minéraux pour maman que lui conseille son médecin ou la sage femme.
  • Comme l’allaitement consomme chaque jour environ 500 calories, les femmes qui allaitent perdraient plus facilement du poids et retrouveraient leur silhouette d’avant grossesse plus rapidement.

L’allaitement exclusif la première année de bébé

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans une étude réalisée en 2001, recommande de démarrer l’allaitement exclusif au sein directement et pendant les quatre à six premiers mois. Idéalement de continuer à allaiter jusqu’à un an ou plus, tout en commençant à introduire les aliments solides.

Les associations mondiales comme Unicef ont pu constater que réussir à promouvoir l’allaitement maternel exclusif pendant la première année dépend vraiment du milieu géographique et sanitaire des mamans.

Décider de donner que le biberon ou de compléter l’alimentation avec du lait maternisé peut ne pas être facile.
Si de nombreuses mères donnent du lait maternisé parce qu’elles le veulent, d’autres le font parce qu’elles n’ont pas le choix.

Opter pour le lait maternisé ou mixer les 2 méthodes d’allaitements

  • Le nouveau-né a des problèmes médicaux :
    La supplémentation peut s’effectuer si bébé naît prématurément ou souffre de certaines affections. S’il a besoin de prendre du poids, il lui faudra plus que du lait maternel.
  • Pas assez de production de lait maternel :
    Toute femme peut rencontrer de la difficulté à produire du lait, et peut ne pas avoir assez de tissu mammaire produisant du lait. Notamment si elles ont eu une réduction mammaire antérieure, une opération chirurgicale ou un autre problème médical. L’allaitement artificiel est alors préconisé.
  • La reprise du travail :
    Si vous reprenez le travail, cela pourra être difficile ou trop stressant de tirer le lait en public. Votre production de lait pourrait aussi diminuer une fois de retour au lieu de travail. Il va falloir prévoir de faire des stocks de lait maternel dans le congélateur, si vous tenez à continuer l’allaitement et le travail. Sinon vous pouvez compléter le régime alimentaire de votre bébé avec du lait maternisé. Et bien que les mentalités aient bien évolué, donner la tétée en public reste un sujet délicat pour beaucoup.
  • Papa et le reste de la famille veulent participer :
    Votre partenaire veut peut-être pouvoir participer aux repas. Les frères et sœurs ont peut-être à cœur de se responsabiliser et se sentir « utile » en donnant à manger au dernier. Vous pouvez tirer et utiliser votre lait maternel, ou donner à votre enfant un biberon de lait maternisé de temps en temps. Pour celles qui préfèrent garder l’allaitement naturel, attention juste à ne pas mettre votre conjoint et la fratrie de côté en allaitant exclusivement.
  • Vous avez plusieurs enfants :
    si vous avez des jumeaux , allaiter exclusivement peut être un sacré défi. Produire et maintenir une grande réserve de lait maternel pour les 2, allaiter très souvent et tenir le choc tant physiquement que mentalement.. Peut-être que des pauses seront nécessaires autant que les préparations pour nourrissons au biberon.
  • Problème d’ordre physiologique :
    Si les mamelons ont des crevasses, fissurées, qui saignent ou une infection ou inflammation de la poitrine. Des conduits douloureux et bouchés dans les seins ou des problèmes d’alimentation avec des mamelons rétractés ou plats., etc..
    Tout cela rend l’allaitement très douloureux et peut causer une réticence et un malaise pour la maman et le petit.

Questions techniques sur l’allaitement mixte :

  • Mettre dans les mêmes biberons le lait maternel et le lait maternisé ?
    Vous pouvez les mettre dans le même biberon si vous avez déjà préparé le lait maternisé, mais le mélange peut entraîner un gaspillage de lait maternel si votre bébé ne termine pas le biberon.
    Commencez d’abord par du lait maternel, puis terminez l’allaitement avec du lait maternisé.
  • Faire un mélange avec les laits ?
    Par sécurité, ne mélangez jamais votre lait maternel avec une préparation en poudre ou concentré non mélangée. Suivez les instructions du fabricant, en utilisant de l’eau propre.
    Si vous passez du sein au biberon, allez-y de façon progressive pour que votre bébé ait une transition en douceur et que son système digestif s’adapte.
  • Une transition pour vous aussi ?
    Votre corps produit du lait maternel en fonction du concept d’offre et de demande avec votre nourrisson. Quand vous commencez à ajouter du lait maternisé, cela va avoir une incidence sur la quantité de lait maternel que vous produisez. Avec 2 ou 3 biberons par semaine, pas d’incidence sur votre production de lait maternel. Mais 1 ou 2 biberons par jour, votre production va commencer à diminuer.
  • Plus de temps entre les tétées ?
    Le lait maternel se digère plus facilement et rapidement que le lait maternisé , qui lui, permet de se sentir rassasié plus longtemps.
  • Les petits changements dans les selles de bébé ?
    Si le régime alimentaire de bébé change, le lait en poudre peut modifier la forme, la couleur et la consistance des crottes de votre bébé. Il se peut qu’il fasse moins souvent caca. (voir article bébé caca vert) .
  • Avant de choisir une préparation pour nourrissons, voyez avec votre sage femme ou votre pédiatre. Certaines sont enrichies en fer pour la première année de vie.
    Si votre bébé développe des symptômes comme une diarrhée, des pleurs excessifs, une éruption cutanée, des vomissements, de l’agitation ou des gaz après avoir commencé à prendre ce nouveau lait maternisé, il se peut qu’il y est une intolérance ou une allergie. Arrêtez le lait maternisé et consultez le médecin du bébé pour prévoir d’autres options.
  • La durée de conservation du lait maternel ?
    La conservation du lait naturel varie entre 4 et 24h
    (si vous hésitez entre le tire-lait naturel et le tire-lait électrique voir article « tire lait manuel ou électrique lequel choisir?  » )

En résumé et dans tous les cas, allaiter doit rester avant tout un plaisir.

C’est vous qui décidez, c’est votre corps avant tout.
Et même si vous êtes convaincu que l’allaitement est la meilleure chose que vous voulez donner à votre bébé, vous pouvez très bien changer d’avis le jour de l’accouchement et ne plus vous sentir de la faire. C’est humain et personne ne vous en voudra.

Et si vous passez à l‘alimentation mixte après avoir allaité même que quelques semaines, tout allaitement que vous avez réussi à faire pour votre bébé est une réussite.

Si le but des parents est d’avoir un bébé heureux et en bonne santé, qui grandit et s’épanouit bien, peut importe ce que vous mettrez en place, si c’est fait avec amour.


Les situations sont variées et chaque bébé est unique. Parfois une combinaison d’allaitement maternel et de lait maternisé peut s’avérer la meilleure solution pour une famille.

Conservation du lait maternel :

  • La réfrigération du lait maternel peut durer de 4 à 24 heures au frigo ou 3 à 6 mois au congélateur.
    Attention car plus vous attendez pour lui donner votre lait, plus les composants vont se modifier et se désagréger.
    Donc le lait tiré est à utiliser le plus tôt possible.
  • Vous pouvez utilisez un récipient isotherme rempli de glace ou des blocs de glace congelés pour garder votre lait maternel au frais si vous vous déplacer.
    Si vous congelez le lait maternel, n’oubliez pas de le dater et de placer à l’arrière du congélateur,(pour qu’il ne subisse pas des variation de temperature quand vous ouvrez la porte du congel.
  • Quand vous l’utiliserez faites le décongeler dans de l’eau chaude.
    Il ne faut pas la faire bouillir, ni le passer au micro-ondes.
    Un micro-ondes chauffe de facon irreguliere en créant des « points chauds » qui peuvent ébouillanter la bouche et la gorge d’un bébé.
  • Évitez de mélanger du lait maternel frais et du déjà congelé ou de recongeler un lait déjà congelé, jetez-le.

ref OMS Publications sur l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant Allaitement au sein exclusif
La Leche LeagueFrance – l’association pour le soutien à l’allaitement maternel article Durée optimale de l’alimentation au sein exclusive

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Idées Originales de Photos Bébé

Recevez GRATUITEMENT  votre guide pour réaliser à la maison vos propres séance photos !

 

RDV dans votre Boite Mail!

10 Idées de Photos Bébé Maison

Recevez GRATUITEMENT  votre guide pour réaliser à la maison vos propres séance photos !

RDV dans votre boite mail!