Accoucher naturellement grâce à la sophrologie

Accueil » Maternité » Accouchement » Accoucher naturellement grâce à la sophrologie

Vous envisagez un accouchement sans péridurale ? Découvrez ici comment la sophrologie peut vous aider dans la préparation à l’accouchement physiologique. Grâce à ses techniques de respiration et de visualisation, appréhendez ce rite de passage avec sérénité. Accouchement naturel et sophrologie, un voyage qui vous change !

Accouchement naturel et sophrologie : envisager la naissance autrement

Qu’est-ce qu’un accouchement physiologique ?

On oublie bien souvent qu’un accouchement physiologique est un accouchement « normal », tel qu’il est prévu par la nature. Le corps de la femme est conçu pour donner naissance à un être, naturellement. C’est-à-dire sans interventions médicales ou anesthésie. Bien entendu, cela n’est pas toujours possible d’un point de vue médical. Par ailleurs, la norme reste l’accouchement avec péridurale.

Lors d’un accouchement naturel, la femme enceinte décide des positions dans lesquelles elle se sent bien et quand et comment pousser. La sage-femme et l’aide-soignant(e) sont là pour l’épauler, l’encourager, la rassurer et bien sûr accueillir le bébé. L’équipe reste prête au cas où une intervention médicale serait nécessaire.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Si vous découvrez la sophrologie pour la première fois, il s’agit d’une technique de relaxation fondée sur la respiration et la visualisation. Si vous avez fait du yoga, vous y retrouverez certaines similitudes. Le but de la sophrologie est d’atteindre un sentiment de calme intérieur et de détente. Cette pratique permet à la future maman de :

  • chasser l’angoisse de l’accouchement ;
  • libérer son esprit des maux courants liés à la grossesse ;
  • se recentrer sur elle et sur son futur bébé.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Les séances de sophrologie peuvent varier selon les praticiens. Principalement, il s’agit de respirer profondément et en pleine conscience, puis de détendre son corps graduellement de la tête aux pieds. Une fois cet état de relaxation atteint, le sophrologue peut vous proposer de visualiser quelque chose qui vous rend heureuse : un objet ou un paysage. Il s’agit de trouver un happy place où vous pouvez vous rendre lorsque vous en avez besoin.

Au fil des séances, vous reviendrez sur cette visualisation. Le but est d’instaurer des mécanismes vous permettant de vous relaxer dès que l’envie ou le besoin se présente. La sophrologie vous fournit les outils nécessaires pour trouver le calme intérieur et détendre votre corps dans les moments difficiles. Exactement ce dont on a besoin en plein travail !

Préparer son accouchement physiologique à l’aide de la visualisation

La visualisation est l’un des piliers de la sophrologie. Et c’est un outil de taille pour se préparer à l’accouchement tout au long de la grossesse. C’est aussi un merveilleux moyen de tisser des liens avec son futur enfant.

La relaxation : un moment privilégié avec son futur bébé

Lorsque l’on prépare un accouchement naturel et que c’est notre première fois, nos pensées sont souvent obnubilées par la délivrance du bébé. Ce rite de passage est assez préoccupant et il peut parfois être difficile de se projeter au-delà de cet instant.

S’adonner à une séance de sophrologie, c’est s’offrir un moment de détente avec son bébé. C’est un temps privilégié pendant lequel on peut se concentrer sur les sensations in utero et imaginer son enfant flotter dans ce petit paradis intérieur que l’on a confectionné rien que pour lui. Ce temps d’introspection vous permettra d’établir une connexion avec votre enfant pour mieux vous préparer à son arrivée.

La visualisation : une préparation mentale à l’accouchement

Pour vivre un accouchement naturel en toute sérénité, il est important d’être préparée à toutes les éventualités. Y compris celle où l’accouchement naturel ne serait plus une option. Cela peut être le cas pour tout un tas de raisons. C’est une éventualité à prendre en compte pour ne pas être déçue ou pire vivre son accouchement comme un échec.

Le fait de visualiser votre accouchement à travers différents scénarios permet d’y préparer votre esprit. Attention toutefois à ne visualiser que des dénouements heureux ! Votre cerveau ne fait pas la différence entre une expérience imaginée et une expérience vécue : d’où l’importance d’un scénario positif. Ainsi, en visualisant votre accouchement avec le plus de détails et de sensations possibles, vous serez moins empreinte au stress le jour J. Vous vous sentirez plus en contrôle. Par ailleurs, en imaginant différentes possibilités, vous accepterez plus facilement l’imprévu le jour de l’accouchement.

Gérer les contractions grâce aux techniques de respiration

9 mois se sont écoulés, vous ressentez enfin la première contraction ! Le moment est venu de mettre en pratique vos exercices de respiration. Les premières contractions ne sont guère plus intenses que les Braxton-Hicks auxquelles vous êtes habituée. Leur intensité augmente petit à petit. Vous avez donc le temps de vous y faire, de trouver votre rythme.

La respiration calme et profonde que vous aurez pratiquée tout au long de votre grossesse va vous permettre d’appréhender ces vagues avec calme et maîtrise. C’est le fait de se sentir submergée par les contractions qui peut être effrayant. Si vous pratiquez la respiration profonde, si vous gardez le contrôle de votre respiration et faites circuler l’oxygène, vous limitez cette sensation de perte de contrôle. Cela vous permet de mieux gérer l’intensité du travail.

La sophrologie vous apprend à accepter la douleur, à l’accueillir et à la laisser repartir. C’est une douleur bénéfique. En effet, chaque contraction vous rapproche du but ultime : rencontrer votre bébé. Elle est donc votre alliée, de même que l’intensité qui l’accompagne. La respiration vous aide à travailler avec la contraction plutôt que de lutter contre elle. Rassurez-vous, votre organisme met la main à la pâte en libérant les délicieuses endorphines qui vous aideront elles aussi à gérer la douleur.

Trouver un équilibre entre corps et esprit pour garder le cap lors de la transition

Dompter son esprit

Il vous semblait avoir fait le plus dur et pourtant tout à coup vous avez envie de faire demi-tour, de tout arrêter, d’envoyer tout le monde balader. C’est la transition ! C’est un moment délicat, juste avant le début de la poussée, mais qui dure peu de temps. Vous êtes tout prêt de l’arrivée !

C’est le moment de vous concentrer, de ne pas laisser votre esprit se « faire la malle ». Parce que je vous assure qu’il va essayer ! Tenez la main de quelqu’un pour vous ancrer dans la réalité, dans l’instant présent, dans votre corps. Cela vous permettra de reprendre le contrôle sur votre esprit.

Encore une fois, les techniques de respiration apprises lors des séances de sophrologie sont vos alliées. Respirer en pleine conscience vous permet de garder le cap tout au long du travail et plus particulièrement au moment de la transition.

Écouter son corps

Vous voilà dans la dernière partie du travail : la poussée. C’est maintenant le moment d’écouter votre corps, de lui faire confiance. La sophrologie peut quitter votre esprit, votre corps prend le relais. L’heure n’est plus à la maîtrise, mais au lâcher-prise.

À cet instant, vous êtes portée par toutes les femmes ayant accouché depuis la nuit des temps. Leurs expériences sont les vôtres, leur héritage vous est transmis. Vous entrez dans la lignée. Pour un acte aussi terre à terre, enfanter et très spirituel.

Il ne vous reste qu’à pousser. Faites ce qui vous paraît naturel. Libérez-vous. L’instinct animal prend le dessus. Mais vous n’êtes pas seule. Les sages-femmes autour de vous sont là pour vous guider si vous en avez besoin. Lorsque votre bébé émerge enfin, un nouveau voyage démarre.

Ainsi, la sophrologie vous fournit les outils pour vivre un bel accouchement physiologique ! Les techniques de respiration et de visualisation apprises tout au long de votre grossesse vous permettront d’aborder chaque stade du travail avec calme et confiance. Soyez maître de votre accouchement !

À lire aussi : Allaitement mixte, allaitement exclusif, au sein ou au biberon comment choisir ?

Camille Castanet

Sources :

  • https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/2515690X221078006
  • https://theconversation.com/how-to-manage-pain-during-childbirth-what-the-research-says-148561
  • https://www.researchgate.net/publication/256855218_How_to_manage_stress_and_improve_well-being_by_using_sophrology
  • https://www.inserm.fr/actualite/en-france-peridurale-est-frequente-chez-femmes-qui-souhaitaient-accoucher-sans/

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Idées Originales de Photos Bébé

Recevez GRATUITEMENT  votre guide pour réaliser à la maison vos propres séance photos !

 

RDV dans votre Boite Mail!

10 Idées de Photos Bébé Maison

Recevez GRATUITEMENT  votre guide pour réaliser à la maison vos propres séance photos !

RDV dans votre boite mail!